Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.

ÉCOLES MUSULMANE 100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète) Private

1 year ago Learning Paris   253 vues

-- €

  • ecoles-musulmane-100-ecoles-et-projets-decoles-privees-musulmanes-en-france-la-liste-complete-big-0
Localité: Paris
Prix: -- € Négociable

ÉCOLES  MUSULMANE  100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète) 04-10-2020

ÉCOLES MUSULMANE 

100 écoles et projets d’écoles privées musulmanes en France (la liste complète)

PartagerTweeter

En France depuis une dizaine d’années, l’enseignement musulman émerge. Les projets d’écoles privées se multiplient même s’elles ne représentent qu’une proportion minime de ce type d’enseignement largement dominé par les catholiques (8500 institutions) et les juifs (300 institutions). Actuellement, on compte quelques 120 écoles et projets d’écoles privées (de la maternelle au lycée) contre un seul établissement de ce type en l’an 2000.

Le plus ancien établissement crée en France métropolitaine est l’école La Plume de Grenoble (2001). En 2003, le premier lycée musulman de France a vu le jour à Lille en accueillant seulement quinze élèves. Il en compte environ 800 en 2016. Il est le seul lycée privé musulman sous contrat en France métropolitaine. Il se classe parmi les meilleurs lycées français.

Puits-Tchad-Dignite-International.gif

La Seine-Saint-Denis est le département qui concentre le plus grand nombre d’établissements privés musulmans (15) suivi du Nord (9) et du Rhône (9). L’émergence de l’enseignement privé musulman s’explique par la volonté des parents d’offrir une éducation d’excellence à leurs enfants. La loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux à l’école en a été l’élément déclencheur.

Voici une liste non exhaustive de tous les établissements privés musulmans existants et ceux en projet (maternelle, élémentaire, primaire, collège, lycée). D&M en a recensé 123 à la date du 07 juillet 2020 (dont deux n’ont pas souhaité figurer sur cette liste)..

https://drive.google.com/file/d/1sVgdEGtqZEiS8-vODRGVV9DAnKm0RH4T/view?usp=sharing